Exercice 32 : Contentement du menu d'un restaurant
Un restaurateur s'intéresse au contentement de sa carte auprès de ses clients s'exprimant par une note entre 0 et 10. Il considère que le contentement est satisfaisant si la note moyenne (que l'on notera $\mu^{AV}$) de l'ensemble de ses clients potentiels est strictement supérieure à 6. Pour appuyer son analyse, il interroge 40 individus et stocke les informations dans un vecteur $\mathtt{yAV}$ (les traitements R sont fournis en fin de document).(1) Avec un risque d'erreur de première espèce préfixé à $5\%$, le restaurateur parvient-il à montrer que le niveau de satisfaction de sa carte est satisfaisant ?
R> yAV [1] 8 7 6 7 9 7 6 4 7 5 8 7 6 6 6 6 7 5 7 6 7 7 8 5 4 7 6 5 7 6 8 6 7 7 7 8 5 8 [39] 5 5 R> mean(yAV) [1] 6.45 R> # deltaEst.H0 <- (instruction R à fournir dans la rédaction) R> pnorm(deltaEst.H0) [1] 0.9922594
(2) Le restaurateur juge sa nouvelle carte plus attractive si la note moyenne de satisfaction de sa clientèle a augmenté de 1 (de l'ancienne à la nouvelle carte). Peut-on le prouver au seuil de $5\%$ ?
R> yAP1 [1] 9 9 9 6 7 7 9 6 8 6 10 11 6 9 8 8 6 10 7 10 6 8 7 8 9 [26] 6 9 9 6 7 R> mean(yAP1) [1] 7.866667 R> # deltaEst.H0 <- (instruction R à fournir dans la rédaction) R> pnorm(deltaEst.H0) [1] 0.8957027
(3) Avec un risque d'erreur de première espèce préfixé à $5\%$, le restaurateur parvient-il cette fois-ci à montrer que le niveau de satisfaction de sa carte a augmenté de 1 ? (Indication : faites attention au fait que les mêmes individus ont été interrogés)
R> yAP2 [1] 8 10 8 8 9 8 9 5 10 6 10 7 7 6 6 7 11 7 12 6 7 7 10 6 7 [26] 7 7 5 8 8 10 6 9 8 8 9 5 10 7 8 R> mean(yAP2) [1] 7.8 R> # deltaEst.H0 <- (instruction R à fournir dans la rédaction) R> pnorm(deltaEst.H0) [1] 0.9615129