Testez-vous sur la Statistique Inférentielle
Sélectionner un questionnaire et répondre aux questions.
Probabilités et Statistique Inférentielle comme un cours de langue
Notations sur position du problème
Question 1: Comment désigne-t'on la population ?
Question 2: Comment désigne-t'on le paramètre d'intérêt ?
Question 3: Comment désigne-t'on l'échantillon du jour J ?
Question 4: Comment désigne-t'on la taille de la population totale ?
Question 5: Comment désigne-t'on la taille de l'échantillon du jour J ?
Question 6: Quel(s) choix correspond(ent) à une moyenne de 0 et 1 ?
Question 7: Dans ce cours, comment qualifions-nous le paramètre d'intérêt ?
Question 8: Dans ce cours, comment doit être l'échantillon pour qu'il soit le plus représentatif possible d'une population (dont on a aucun a priori) ?
Variable d'intérêt et échantillon
Un Modèle définit la nature d'une donnée qui est une réalisation de la variable d'intérêt et un Echantillon le jeu de données qui sont des réalisations indépendantes de la variable d'intérêt. Répondre au questionnaire suivant relatif aux notations du cours (voir Schéma A.E.P.) : \(Y\), \(y\), \(y_{[k]}\), \(\mathbf{Y}\), \(\mathbf{y}\), \(\mathbf{y}_{[k]}\).
Question 1: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(Y\) :
Question 2: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(y\) :
Question 3: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(y_{[k]}\) :
Question 4: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(\mathbf{Y}\) :
Question 5: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(\mathbf{y}\) :
Question 6: Parmi les propositions ci-dessous, cocher celles qui sont associées à \(\mathbf{y}_{[k]}\) :
Question 7: Parmi les propositions ci-dessous, lesquelles sont vraies :
Notations A.E.P. versus A.M.P
Question 1: Comment désigne t'on la moyenne (théorique) ou espérance de la variable d'intérêt dans l'A.M.P. ?
Question 2: Comment désigne t'on la moyenne (théorique) ou espérance de la variable d'intérêt dans l'A.E.P. ?
Question 3: Comment désigne t'on l'écart-type de la variable d'intérêt dans l'A.M.P. ?
Question 4: Comment désigne t'on l'écart-type de la variable d'intérêt dans l'A.E.P. ?
Question 5: Comment désigne t'on une probabilité (d'appartenance à un intervalle) d'une future estimation dans l'A.M.P. ?
Question 6: Comment désigne t'on une probabilité (d'appartenance à un intervalle) d'une future estimation dans l'A.E.P. ?
Question 7: Comment désigne t'on l'espérance d'une future estimation dans l'A.M.P. ?
Question 8: Comment désigne t'on l'écart-type d'une future estimation dans l'A.E.P. ?
Langage R dans ce cours
1) Soit \(\texttt{y}\overset{\mathtt{R}}{=}\texttt{sample(1:6,1000,replace=TRUE)}\) permettant de stocker dans la variable \(\texttt{y}\) 1000 lancers de dés.
Question 1: Quelle instruction permet d'obtenir la somme totale des faces ?
Question 2: Quelle instruction permet d'obtenir la moyenne des faces ?
Question 3: Quelle instruction permet d'obtenir le nombre de faces entre 1 et 4 ?
Question 4: Quelle instruction permet d'obtenir la proportion de faces entre 2 et 4 ?
Question 5: Quelles instructions permettent d'obtenir l'écart-type des faces ?
2) Maintenant \(\texttt{y}\overset{\mathtt{R}}{=}\texttt{runif(1000)}\) correspondant à 1000 réels au hasard dans l'intervalle \([0,1]\)
Question 6: Quelles instructions permettent d'obtenir des informations sur les 1000 données ?
Question 7: Quelles instructions permettent d'obtenir des informations sur une infinité de données ?
Question 8: Quelles instructions permettent d'obtenir des proportions sur les 1000 réels entre 0 et 1 ?
Question 9: Quelles instructions permettent d'obtenir des probabilités sur une variable aléatoire ?
Approche Expérimentale des Probabilités en image
Loi de probabilité d'un variable d'intérêt via l'A.E.P.
\([m]\)-Histogramme comme un \([m]\)-mur de \([m]\)-briques
Question 1: De combien de \([m]\)-briques est constitué un \([m]\)-histogramme ?
Question 2: Quelle est la surface totale d'un \([m]\)-histogramme ?
Question 3: Quelle est la surface totale d'une \([m]\)-brique ?
Question 4: Quelle est la largeur d'une \([m]\)-brique pour une variable d'intérêt discrète?
Question 5: Quelle est la largeur d'une \([m]\)-brique pour une variable d'intérêt continue?
Question 6: Que représente une \([m]\)-brique ?
\([\infty]\)-Histogramme comme un \([\infty]\)-mur de \([\infty]\)-briques
Question 7: De combien de \([\infty]\)-briques est constitué un \([\infty]\)-histogramme ?
Question 8: Quelle est la surface totale d'un \([\infty]\)-histogramme ?
Question 9: Quelle est la surface totale d'une \([\infty]\)-brique ?
Question 10: Quelle est la largeur d'une \([\infty]\)-brique pour une variable d'intérêt discrète?
Question 11: Quelle est la largeur d'une \([\infty]\)-brique pour une variable d'intérêt continue?
Question 12: l'écart-type de tous les \(y_{[k]}\) est représentée par un segment horizontal avec 2 flèches aux extrémités
Question 13: la moyenne de tous les \(y_{[k]}\) est représentée par une barre verticale
Question 14: l'infinité de tous les \(y_{[k]}\) sont représentés par des segments ("crêpes") pour une variable d'intérêt discrète
Question 15: l'infinité de tous les \(y_{[k]}\) sont représentés par des points pour une variable d'intérêt continue
Question 16: l'infinité de tous les \(y_{[k]}\) sont représentés par des segments ("crêpes") pour une variable d'intérêt continue
Question 17: la moyenne de tous les \(y_{[k]}\) est représentée par un segment horizontal avec 2 flèches aux extrémités
Question 18: une réalisation de la variable d'intérêt \(Y\) est représentée par une \([\infty]\)-brique
Question 19: choisir une nouvelle réalisation de \(Y\) consiste à choisir un point au hasard dans l'\([\infty]\)-histogramme et lire son abscisse
Question 20: la variance de tous les \(y_{[k]}\) est représentée par un segment vertical
Question 21: choisir une nouvelle réalisation de \(Y\) consiste à choisir un point au hasard dans l'\([\infty]\)-histogramme et lire la valeur de l'\([\infty]\)-brique associée
Question 22: la variance de tous les \(y_{[k]}\) est représentée par un segment horizontal avec 2 flèches aux extrémités
Question 23: l'infinité de tous les \(y_{[k]}\) sont représentés par des points pour une variable d'intérêt discrète
Loi de probabilité d'un variable échantillonnale (i.e. une statistique) via l'A.E.P.
Questions préliminaires
L'évaluation des 2 questions suivantes n'a pas vraiment de sens.Question 1: Avant d'avoir suivi le cours, aviez-vous une intuition (précise) sur la forme d'un \([\infty]\)-histogramme d'une moyenne de \(n=30\) lancers de dés ou de \(n=30\) réels choisis au hasard dans \([0,1]\) ?
Question 2: Avant d'avoir suivi le cours, pensiez-vous qu'il existe une raison particulière pour que ces 2 \([\infty]\)-histogrammes soient similaires ?
Loi de probabilités de moyenne échantillonnale
L'idée est ici de décrire ce qui se passe lorsqu'on exécute l'application internet [A.E.P.] pour illustrer la répartition d'une moyenne de \(n=30\) (voire \(n=20\) pour plus de confort visuel) lancers de dés ou réels choisis au hasard dans \([0,1]\) (ou tout autre expérience).Question 1: Que représente une couleur à chaque nouvelle génération d'échantillons ?
Question 2: Combien y-a-t'il de couleurs différentes à chaque nouvelle génération d'échantillons ?
Question 3: Quel est l'objectif de l'expérimentation ?
Question 4: Au final, l'expérimentation nous montre que dès lors que l'échantillon est suffisamment grand (\(n ≥ 30\)) :
Estimation par Intervalle de confiance (la "Fourchette" de la Statistique Inférentielle)
Estimation
Question 1: Comment désigne-t'on l'échantillon du Jour J ?
Question 2: Comment désigne-t'on un possible échantillon du jour J ?
Question 3: Comment désigne-t'on le futur echantillon qu'on obtiendra le jour J ?
Question 4: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de manière générale (sans préciser sa nature) ?
Question 5: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type proportion ?
Question 6: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type moyenne ?
Question 7: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type moyenne de différence ?
Question 8: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type variance ?
Question 9: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type différence de moyennes ?
Question 10: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type rapport de moyennes ?
Question 11: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type différence de variances ?
Question 12: Comment désigne t'on l'estimation du jour J du paramètre d'intérêt de type rapport de variances ?
Qualité d'estimation
Question 1: Sélectionner la (les) quantité(s) que l'on souhate proche en fait égale au paramètre d'intérêt \(\theta\) ?
Question 2: Quelle quantité mesure la qualité d'estimation de \(\theta\) ?
Question 3: Quelle est la notation mathématique pour désigner dans le cours la qualité d'estimation de \(\theta\) ?
Question 4: Comment désigne-t-on l'estimation de la qualité d'estimation de \(\theta\) ?
Question 5: Comment appelle-t-on l'estimation de la qualité d'estimation ?
Question 6: Comment calcule-t-on en R l'estimation de la qualité d'estimation d'un paramètre de moyenne ?
Question 7: Pour un paramètre de moyenne, quelle est la formule (mathématique) d'obtention par l'A.M.P de l'estimation de la qualité de l'estimation ?
Intervalle de confiance
(1) Nous nous plaçons dans le cas où nous disposons d'un échantillon \(\mathbf{y}\) de taille \(n=1000\).
Question 1: La formule d'obtention d'un intervalle de confiance à 95% (de confiance) du jour J est : estimation plus ou moins (en fait, moins ou plus) l'erreur standard.
Question 2: Le coefficient 2 apparaissant dans la formule de la marge d'erreur d'un intervalle de confiance à 95% est l'approximation de 1.96 correspondant au quantile d'ordre 95% d'une loi \(\mathcal{N}(0,1)\).
Question 3: Le coefficient 2 apparaissant dans la formule de la marge d'erreur d'un intervalle de confiance à 95% est l'approximation de 1.96 correspondant au quantile d'ordre 97.5% d'une loi \(\mathcal{N}(0,1)\).
Question 4: La formule d'obtention d'un intervalle de confiance à 95% du jour J est : estimation plus ou moins (en fait, moins ou plus) une marge d'erreur égale approximativement à 2 fois l'erreur standard.
Question 5: Comment désigne-t'on l'intervalle de confiance du jour J pour un paramètre de moyenne ?
Question 6: Comment désigne-t'on l'intervalle de confiance du jour J pour un paramètre de variance ?
Question 7: Le niveau de confiance 95% d'un intervalle de confiance à 95% pour un paramètre de moyenne s'exprime dans l'A.M.P. par
Question 8: Le niveau de confiance 95% d'un intervalle de confiance à 95% pour un paramètre de moyenne s'exprime dans l'A.E.P. par
(2) L'échantillon \(\mathbf{y}\) est quelconque. Donc, nous ne supposons plus que la taille d'échantillon est $n=1000$
Question 9: En R, la formule d'obtention de l 'intervalle de confiance à 95% du jour J, pour un paramètre de moyenne \(\mu\) et pour un échantillon de taille $n=100$, est :
Question 10: En R, la formule d'obtention de l 'intervalle de confiance à 95% du jour J, pour un paramètre de moyenne \(\mu\) et pour un échantillon de taille $n=10$, est :
Question 11: En R, la formule d'obtention de l 'intervalle de confiance à 95% du jour J, pour un paramètre de variance \(\sigma^2\) et pour un échantillon de taille $n=100$, est :
Test d'hypothèses comme outil d'aide à la décision (le "Couteau" de la Statistique Inférentielle)
Outil d'aide à la décision produit B
La série de questions suivantes concerne la problématique du produit B de l'industriel.
Question 1: Quelle(s) proposition(s) exprime(nt) l'affirmation d'intérêt ?
Question 2: Sélectionner les propositions ci-dessous qui sont vraies.
Question 1: Quelles sont les bonnes situations pour l'industriel ?
Question 2: Quelles sont les mauvaises situations pour l'industriel ?
Question 3: Quelle est la pire (des mauvaises) situation(s) pour l'industriel ?
Question 4: Sélectionner les erreurs de décision ?
Question 5: Sélectionner les propositions ci-dessous qui sont vraies.
Question 6: Sélectionner les propositions ci-dessous qui sont vraies.